Edelweiss PyrénéenGroupe de danses traditionnelles
l'EDELWEISS PYRÉNÉEN SAINT-GAUDENS

Les costumes

Costumes des Pyrénées centrales portés par les paysans dans les années 1830 - 1850

Réalisés par les membres du groupe suivant archives, lithographies et conseils de Monsieur Daniel Troupel, les pièces des vêtements pouvaient êtres de diverses couleurs : le rouge, bleu, noir et écru ont été choisis pour la présentation scénique. On trouvait également du marron, violet, vert et jaune.
Les vêtements devaient êtres chauds et solides pour durer longtemps.
Les tissus étaient généralement en laine, plus ou moins épais, (cadis, raso, étamine) unis ou rayés, et tissés à la maison.
Les vêtements de dessous de chanvre, de lin, de fibre d'ortie, furent ensuite confectionnés en coton.

Edelweiss Pyrénéen

Costume de femme

Foulard (couet), capulet (rouge pour les femmes mariées, blanc pour les fillettes, noir en période de deuil), chemise blanche (camiso) jupon blanc et jupon de couleur (couthilou) agrémentés de dentelles, culotte fendue (picho-dret), jupe de laine ou de coton rayée (pelhot), corsage noir (casabet) châle de coton (autrefois de cachemire), tablier (davantau), chaussettes de coton avec les chaussures en cuir ou de laine de pays avec les sabots.

 

Edelweiss Pyrénéen

Costume d'homme

Béret, chemise longue jusqu'aux genoux, mouchoir de cou, pantalon court à pont, jambières de laine portées avec sabots ou abarcas en cuir, ceinture, gilet et veste à revers, cape de laine.

 

Site conçu et réalisé par
Valinfo

HÉBERGEMENT Planet-Hoster

Mentions légales

Dernière mise à jour du site le 27 décembre 2018